Reprise des séances de méditation mercredi 10 juin 2020 : précautions à respecter

Mercredi 3 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez toutes et tous bien. Le CNS s’est réuni ce matin pour définir et annoncer les modalités concernant la troisième phase du déconfinement qui débutera ce lundi 8 juin 2020. Bonne nouvelle : nous serons autorisés à ouvrir le centre à partir de cette date. Je peux donc vous confirmer que les séances de méditation reprendront bien le mercredi 10 juin à 20h et le samedi 13 juin à 10h30. Cependant, le virus circule toujours. Aussi, durant un certain temps, nous devrons encore respecter une série de précautions indispensables :

1/ Se désinfecter les mains avant d’entrer dans le dojo (du gel désinfectant sera mis à disposition à l’entrée)

2/ Nous laisserons les portes ouvertes afin de ne pas devoir manipuler les poignées

3/ Respecter autant que possible une distance de 1,5 mètre entre nous : nous occuperons un zafuten sur deux afin de respecter cette distance durant zazen

4/ Pas de cérémonie après zazen pour le moment : chanter propulse les particules plus loin dans l’espace qu’en parlant.

5/ Nous ventillerons le local le plus souvent possible

6/ Si vous faites partie des personnes dites « à risque », merci de porter un masque (que vous pourrez enlever une fois assis en zazen)

7/ Comme auparavant, de la tisane ou de l’eau seront à disposition mais chacun(ne) lavera lui (elle)-même sa tasse ou son verre après usage

Si vous pensez à d’autres précautions qui pourraient être ajouter à cette liste, merci de me les communiquer. Je suis bien conscient du fait que ces mesures sont contraignantes mais elles sont temporaires, merci d’avance pour votre compréhension. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions

Au plaisir de pouvoir vous revoir bientôt

Bien à vous toutes et tous

Pour le centre bouddhiste zen des Pagodes

Tenshin Guy

0473 809 468

Maître Taisen Deshimaru: 30 avril 2020, 38 ans déjà…

Maître Deshimaru est décédé le 30 avril 1982, il y a 38 ans, déjà… Ce maître zen exceptionnel a implanté durablement le bouddhisme zen en Europe: si nous pratiquons zazen, la méditation assise, aujourdhui, c’est à lui que nous le devons. Il avait une très grande foi dans zazen et je me souviens qu’il nous disait sans cesse: « Le zen, c’est zazen. Votre pratique influence tout l’Univers ». Notre pratique influence l’Univers entier et toute les existences, il nous a ouvert à l’interdépendance et à l’impermanence de toute chose. Tout est lié, tout es Un et notre bonheur dépend du bonheur des autres. Il n’y a pas de séparation dans l’Univers : c’est la Voie du Bouddha. Il avait foi en cette vérité et nous l’a transmise. En ce moment, son enseignement résonne avec force: face à l’épidémie qui frappe le monde, qui nous frappe, nous sommes toutes et tous égaux. Nous sommes parfois angoissés ou déboussolés. C’est pour cela que notre pratique est plus importante que jamais. Elle nous aide mais elle aide aussi les autres au-delà de ce que nous pouvons imaginer car tout est Un. La méditation assise, zazen, est une source de paix et de joie inépuisable que nous avons la chance d’avoir rencontré dans nos vies. Cette source est toujours disponible et à notre portée. C’est notre nature de Bouddha.

Ce mercredi 29 avril 2020, nous dédierons notre méditation à maître Deshimaru, ce moine zen hors du commun bien présent dans nos coeurs aujourd’hui encore.

Tenshin

24/04/2020

 

 

 

Retraite avec la nonne zen Hosetsu Laure Scemama du 18 au 20 octobre 2019 à Aalter (Bruges)

Comme chaque automne, Hosetsu Laure Scemama viendra diriger une retraite organisée par l’Association Zen Kanshoji Belgique (AZKB) à Aalter, non loin de Bruges. Responsable du Centre Zen de Limoges en France, Hosetsu fait partie des  premiers disciples de maître Deshimaru. Elle a reçu la transmission du Dharma de maître Donin Minamizawa. Active au sein de l’Association Zen Internationale, elle est également très impliquée dans la vie du monastère zen Kanshoji.

NB : la retraite se déroulera dans le très beau cadre du domaine des Menas. Chaque participant à la retraite sera logé en chambre individuelle. Situé au milieu d’un vaste parc boisé, le dojo où auront lieu les séances de méditation (zazen) se trouve dans un pavillon isolé des bâtiments principaux.