Maître Taisen Deshimaru: 30 avril 2020, 38 ans déjà…

Maître Deshimaru est décédé le 30 avril 1982, il y a 38 ans, déjà… Ce maître zen exceptionnel a implanté durablement le bouddhisme zen en Europe: si nous pratiquons zazen, la méditation assise, aujourdhui, c’est à lui que nous le devons. Il avait une très grande foi dans zazen et je me souviens qu’il nous disait sans cesse: « Le zen, c’est zazen. Votre pratique influence tout l’Univers ». Notre pratique influence l’Univers entier et toute les existences, il nous a ouvert à l’interdépendance et à l’impermanence de toute chose. Tout est lié, tout es Un et notre bonheur dépend du bonheur des autres. Il n’y a pas de séparation dans l’Univers : c’est la Voie du Bouddha. Il avait foi en cette vérité et nous l’a transmise. En ce moment, son enseignement résonne avec force: face à l’épidémie qui frappe le monde, qui nous frappe, nous sommes toutes et tous égaux. Nous sommes parfois angoissés ou déboussolés. C’est pour cela que notre pratique est plus importante que jamais. Elle nous aide mais elle aide aussi les autres au-delà de ce que nous pouvons imaginer car tout est Un. La méditation assise, zazen, est une source de paix et de joie inépuisable que nous avons la chance d’avoir rencontré dans nos vies. Cette source est toujours disponible et à notre portée. C’est notre nature de Bouddha.

Ce mercredi 29 avril 2020, nous dédierons notre méditation à maître Deshimaru, ce moine zen hors du commun bien présent dans nos coeurs aujourd’hui encore.

Tenshin

24/04/2020

 

 

 

Retraite avec la nonne zen Hosetsu Laure Scemama du 18 au 20 octobre 2019 à Aalter (Bruges)

Comme chaque automne, Hosetsu Laure Scemama viendra diriger une retraite organisée par l’Association Zen Kanshoji Belgique (AZKB) à Aalter, non loin de Bruges. Responsable du Centre Zen de Limoges en France, Hosetsu fait partie des  premiers disciples de maître Deshimaru. Elle a reçu la transmission du Dharma de maître Donin Minamizawa. Active au sein de l’Association Zen Internationale, elle est également très impliquée dans la vie du monastère zen Kanshoji.

NB : la retraite se déroulera dans le très beau cadre du domaine des Menas. Chaque participant à la retraite sera logé en chambre individuelle. Situé au milieu d’un vaste parc boisé, le dojo où auront lieu les séances de méditation (zazen) se trouve dans un pavillon isolé des bâtiments principaux.